Me promenant au son du tourisme, je traverse des fines ruelles anorexique comme les mannequins Dior des année folles! dans cette ville sauvée des eaux, Tu l'sens le réchaufement climatique, Je rétorque à tous ceux qui me demandent des pièces qu'un jour, tout de façon, ils couleront, comme l'atlantide, Venise ! sous les eaux ! Adieu les gondolles, au diable la place saint marc ! mais en attendant Venise est toujours là et j'continue à me promener! Tiens, y as le type là bas, celui qui garde le pont , pourquoi d'ailleurs ? ça s'vole plus les ponts, les jeunes y volent les banques aujourdhui, coco ! arrete de le surveiller ton "bridge", ils l'ont vus les bateaux, t'inquiètes pas... Ce type, il a tout compris, il voit que j'suis pas un touriste, c'est vrai, j'ai pas l'air aussi con que les américains là a gauche, bon j'parle pas italien, mais pour sur, j'suis pas un touriste môssieur! moi j'voyage, j'bourlingue, gamin! Berlin ? oui c'est chouette! Alexandrie ? vas voir la bibliothèque, j'ai une amie assistante sociale qui y fait Erasmus ! les States ! oh bof, c'est trop capitaliste là bas ! et la Russie Coco ? si t'y vas, dis moi! j'connais une auberge pas cher à Moscou, le gérant joue de la guitare, un mec cool, mais un peu trop matérialiste !
Enfin bref, le type qui surveille le pont il l'as compris tout ça, on est de la même famille, on est pas sur cette ile pour acheter des carte postales ! et ton pont l'ami , t'inquiètes pas! il va pas etre emporter par les eaux dans la demi-heures! j'irais bien lui proposer d'aller boire une bière à ce type, il est déjà 10heure du matin et j'commence à avoir soif! J'roule ma clope et le regarde de biais voir si il mérite vraiment ma bière, j'tate si on est bien du meme bois! il est pas bien grand l'rital, j'suis meme pas sur qu'il arriverait le garder bien longtemps son pont si les turques du kebab d'en face decidait finalement de passer à l'acte et de venir lui le voler pendant la nuit! Pierre par pierre et demain ton pont il est repeint tout neuf dans une rue d'Istambul ! comme ça il sont les turques, j'te dis !
Le mec , lui aussi , j'ai bien vu qu'il me regarde, entre aventurier, on se reconnait! il doit déja surement penser à la meme chose que moi; la prochaine etape au bistrot, on parlera de nos aventures, il a l'air marrant le gadjo et il a bon gout avec sa chemise à carreaux, bien qu'y soit assez moche à y voir de plus près... En le regardand bien on pourrait penser que la nature est bien ironique parfois , comme si Dieu, ce salop, avait un peu fainéasser sur le finition du bonhomme ! surement un concept artistique de notre crétateur, comme si il voulait nous mettre sur la piste du chainon manquant entre nos cousin ouistiti et notre espèce soit disant évolué ! et les parents du zygoto ? qu'est ce qu ils ont du penser le jour de la naissance de leur rejeton, hein ? si il cherchait à faire un clin d'oeil à Walt disney, il est bien réussi votre tarzan ! franchement un peu loupé si vous vouliez un gamin comme les autres, mais à chacun ces références ! et son pantalon a ce prolo, tous large et pourtant il est tout maigre ce singe ! c'est vrai ça, pourquoi un pantalon si large ? surement un clin d'oeil pour rigoler le matin en se voyant devant la glace ! ahah ! ah oui, on va bien s'entendre! c'est un marrant comme moi, ce type !
éh tiens il s'approche, il va surement me demander ce que je pense de l'art contemporain, je lui répondrait que c'est de la merde ! bien trop de couleur, l'art abstrait c'est le cancer du 20ème siècle, on sera d'accord, il me payera une bière, on parlera de Kerouac et je lui donnerait des bon plans si il veut venir au Portugal,,
Il aproche,
Il ouvre sa bouche pour enfin briser ce silence bien trop long entre deux bourlingueur comme nous !
"...."
hein quoi? une pièce ? de l'argent ? comment .... J'croyais qu'on étais amis, moi! j'étais pret a t'aider a le surveiller ton pont! fifty-fifty, bras dessus bras dessus, on se serait moquer des amerlocs et des twin-tower, tu m'as pris pour un américain ou quoi, garçon ? c'est à cause de mes nike hein ? j'voulais meme pas les acheter, c'est ma mère qui m'les a offert pour noel! c'est à cause de mes nike hein? sale con! tous les memes ces ritals,... les aparences, les aparences ! allez tous vous faire foutre sur votre ile de merde ! t'as beau le surveiller ton pont , il coulera bien et compte sur moi pour rouler au diesel coco, j'vais la réchaufer la couche d'ozone pour que tu coules encore plus vite sur ton ile à touriste, vas y lecher le culs des chinois sur la place saint marc voir si il ont pas une pièce que tu te laves un peu, moi j'irais pas tout de facon! J'suis pas un touriste !
voila comment, vexé au fond de l'ame, j'ai finalement échoué dans une librairie française, me suis acheté un bon vieu bouquin de Fante, et ai lu des merveilles toute la journée au bord du canal , ah, Venise! quel endroit formidable tout de même !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire