jeudi 11 février 2010

Là où fourmillait autrefois infirmières et médecins se dresse à présent un chapiteau. Il est grand, vient de Venise et, à en croire les places numérotées, peut abriter un peu plus de 482 personnes.

Parmi le public, je fais un peu tache. Je sens bien que mon chandail bleu en laine appartenant à feu mon voisin qui le réservait aux longues journées de chill et de pèche n’est pas au gout de tout le monde. Je soupçonne également l’homme habillé d’un costume chiné assorti à ses lunettes oranges flashs elles-mêmes moulées sur base de la coiffure que lui a profilée son coiffeur homosexuel d’avoir lancé et détourné une collecte de fond destinée à me rhabiller aux gouts de l’assemblée. Car ici, Monsieur, les gens se sont apprêtés, mis sur leur 31. Le petit doigt levé, ils ont conscience de participer, ce soir, à une activité culturelle réservée à l’élite sociale telle que leur cours de sociologie le décrivait il y a quelques années.

Lorsque la pièce commence, je devine dès les premières notes que ce ne sera pas une soirée perdue. Fait suite à la cacophonie préambulaire un sublime solo de triangle qui donna ce soir là ses lettres de noblesses à cet instrument trop souvent méprisé. Mais bien vite l’euphorie retombe et cette démonstration de savoir faire ne suffit pas à me garder éveillé. Roméo tombait dans les bras de Juliette, moi dans ceux de Morphée.
C’est un coup de bras et de vives lumières qui me réveillèrent. Je comprends que c’est la mi-temps. On va pouvoir s’en jeter un !

On nous rappelle, le deuxième acte va commencer. Je me rassieds à la place renseignée par mon billet et, fort de ma sieste, compte bien profiter des ténors et autres altos poussant leurs voix à l’extrême. Comme j’aime !

Lorsque les acteurs s’arrêtent de jouer, je comprends très vite que lorsque le spectacle n’est plus sur les planches il est dans la fosse. Dès que les gars arrêtent de chanter, que le chef d’orchestre lève ses baguettes, c’est alors au public de jouer. C’est une question de réflexe, de rapidité, c’est à qui applaudira le premier. Lorsque je prends conscience de la compétition à se mettre en exergue, la pièce se rapproche du dénouement. Il n’est pas trop tard. Il n’est Jamais trop tard !

A chaque levé de baguette, je tente ma chance mais en vain. Encore trop hésitant sur les fin de chants, mon oreille n’entend pas venir la fin de la partition mes yeux n’anticipent pas l’ascension du maître d’œuvre.

La situation finale est en phase de mise en place, les chœurs plus enthousiastes que jamais enflamment l’arrière scène, les comédiens principaux amplifient leurs gestes, mes mains sont prêtes à se rencontrer dans un fracas énorme. Aux aguets du levé de baguette, je ne rate rien ! Quand tout à coup, je comprends qu’un autre m’a devancé. Cinq lettres sortent de sa bouche, l’homme bondit sur ses frêles guiboles en moins de temps qu’il ne faut pour le lire. BRAVO, BRAVO crie-t-il plus fort que les artistes ne terminent de chanter. Tel animé par l’âme d’un DJ, il effectua à lui seul une transition digne des plus grands entre la scène et la salle. L’assemblée en liesse se joint alors à lui. Moi en premier. Standing ovation. Oui, il m’a devancé mais de peu. Pour moi, ce sera pour la prochaine.

Le spectacle fini. C’est à moi de jouer mais du coude à cette fois. Je vais tenter de me frayer un passage entre ces gens décrétant tour à tour les coins de bar VIP.

3 commentaires :

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