mercredi 27 janvier 2010


Ce matin j'ai réussi à m'extirper de mon lit à 09H30 -véritable exploit pour un jour chômé- mais j'ai pour objectif de venir à bout de l'infiltration d'eau dans le mur de ma cuisine. Curieusement, mes deux mains gauches ont décidé de m'impressionner aujourd'hui : aucune catastrophe ne se produit, je ne casse aucun outil et je ne renverse pas de pot de peinture. Super.
L'appétit ouvert par mon bricolage du dimanche du mercredi, je file vers le domicile de mes parents. En bon tanguy quasi trentenaire, mon organisme est réglé comme du papier à musique : le mercredi ma mère ne travaille pas, donc mes parents en profitent pour réunir leurs forces derrière les fourneaux. Allez je m'invite.
Sur la route, le reflet du soleil sur la neige et les boucles envoutantes de Jori Hulkonen me donnent l'impression de baigner dans un paysage polaire. Une sorte de tundra du Pays Haut. Je m'arrête pour faire une photo. Il n'y a pas grand chose d'intéressant à cadrer devant moi, juste un champ enneigé. Bah, il ne me reste que deux poses, autant terminer le rouleau ici. Je déclenche mais il ne se passe rien. Pas de clic. J'essaie d'armer à nouveau mais l'appareil est bloqué. Rien à faire. Merde, pas de bol, je me dis que je vais essayer de rembobiner. Malheur. Après deux tours de moulinet, la pellicule se déchire. Je peux l'entendre craquer à l'intérieur du boitier. Shit.
Sur ce film je pense qu'il y aurait bien sûr eu son lot de photos râtées, mal exposées, mais en tout cas je sais qu'il y avait aussi des photos que j'avais pris plaisir à faire, comme ce papy un peu fou devant la casa ponton un matin de Batte, avec son énorme penditif autour du cou. Matthieu m'avait dit "lui tu ne peux pas le laisser passer" et j'avais courru derrière lui pour le rattraper, il y avait aussi des portraits d'Anto et JB volés devant la maison du papy de Gonzo, un jour de grisaille, puis d'autres clichés lors de la visite d'un magasin fourre-tout liégeois, genre de caverne dAliBaba oû l'entrée se fait en se faufilant au travers d'un impropable couloir de gazinières, ou encore des photos prises à la volée en remontant à contre-sens la foule compacte des marchés de Noel bruxellois le dernier week end avant les fêtes

3 commentaires :

KraviStavo a dit…

C'est tout? Putain! Je commence la lecture plein d'entrain et ça finit comme ça!
Ben tu l'as bien mérité tiens, ta pellicule déchirée!

..... a dit…

c'est pas une raison pour taper charlie...

Unknown a dit…

un jour ou un soir, ou peut etre une nuit je t'expliquerais comment sauver les pellicules de ce genre de cas, ça m'est arrivé pleins de fois...