jeudi 11 décembre 2008

Caldeirada de Bacalhau





HmmHmm

Je n'ai pas le physique envieux de Maïté, ni la calvitie lubrique de Coffe. Mais vu que je me fais engueuler à chaque fois, j'en profite que j'ai un peu de motive pour poser ma première recette de cuisine.


Caldeirada de Bacalhau.
(genre bouillabaisse de morue, ouais je sais, ça fait sale)

Il vous faut:

de la morue salée et séchée, de l'huile d'olive, de l'ail, des oignons, du laurier, du paprika, des poivrons verts, des tomates et des patates et je crois que c'est tout.
J'indique pas les proportions, à vous de gérer comme il faut pendant l'apéro.

D'abord, faire dessaler la morue dans une bassine d'eau pendant 36h. Si c'est plus, elle sera plus assez salée. Si c'est moins, elle le sera trop. Changer l'eau une ou deux fois entre temps.

La recette fonctionne par étages (oui vous allez comprendre).

Prendre une marmite.

Mettre un bon fond d'huile d'olive. Y couper l'ail en fine lamelles, y mettre le laurier et du paprika.
Premier étage : rondelles d'oignons.
Deuxième étage : lamelles de poivron vert.
Troisième étage : tomates coupées en fins quartiers.
Quatrième étage : pommes de terres coupés en gros bouts à l'arrache.
Cinquième étage : les morceaux de morue.
Vous pouvez mettre un peu de vin blanc, et du poivre et un peu de persil aussi.

Couvrir, et laissez à feu doux. Pas besoin de remuer, ça se fera tout seul. De temps en temps, vous allez vérifier, et quand les patates sont bonnes, alors c'est que tout est bon.
Y a plus qu' à servir.

Je n'oublierais pas de préciser le vin : n'importe quelle picrate, l'idéal étant un bon bleu qui tache. (ouais surtout du rouge hein).

J'accompagne ça d'une salade verte toute simple, avec oignons doux et coriandre, assaisonnement huile d'olive et vinaigre.
Fromage? un petit chèvre bien fort!
Dessert? c'est pas mon truc, à vous de trouver.
Puis pour terminer l'idéal reste la bica et le bagaço.

Notes :

Je pense que le mot de Caldeirada c'est utilisé comme étant la manière de faire le plat, l'assaisonnement le sauce. On peut faire de la Caldeirada avec toute sorte de poisson, comme de la raie, du bar, c'est bon aussi avec des calamars dedans. Et sinon je pense qu'on peut le faire avec du mouton également.

Bon Ap'

Cette recette est dédiée à Charlie Zanello, et la passion qui a surgit en lui pour le Portugal, après son court voyage dans la ville des plus grands explorateurs du monde et de l'univers, j'ai nommé Lisbonne. Charlie Zanello, qui après nombre d'exploits, a réussi à détruire la fameuse guitare du non moins fameux Kristo (non pas celui qui emballe des monuments dans des capotes, mais l'autre, celui qui emballe les meufs AVEC des capotes) sur la petite place du Carmo.
Oui Charlie, le passé, c'est l'avenir.

A Charlie.

8 commentaires :

Unknown a dit…

ahhhhhhhh
depuis le temps qu'on l'attendait.
Je vais dire à Sophie de se laisser pousser la moustache et de me concocter tout ça.
En tout cas tu nous as pas arnaqué sur la marchandise

Fredo a dit…

putain!! la prochaine fois qu'on se vois je veut la meme chose!!

Anonyme a dit…

ouai ben vous avez qu'à acheter la morue ca coute trop cher maintenant, genre 13 euros le kilo.

Anonyme a dit…

et pan matthieu, dans ta gueule la petite recette du radis noir (au putain je kiffe trop le radis noir)

Anonyme a dit…

faut pas se laisser avoir les gars c'est un montage il le fait avec des sardines et il l'anoblie en disant que c'est du vrai Gadus morhue...escro

Greenpeace

Anonyme a dit…

promis j'vais essayer de le faire, c sera meilleur que le bacalhau a bras surgelé du mini preco

jo

KraviStavo a dit…

ah ouai forcément ça peut que être meilleur. mais je mettrais la recette du bacalhau a bras aussi.

nempeche putain j'ai mi de ces photos. a chaque fois que je regarde ce topic j'ai la dalle.

Anonyme a dit…

bizarre, je me suis régalée de ce plat dans un resto portugais...je pensais que c'était fait au four!
Je vais tenter la recette...un grand merci
Pour le prix de la morue : voir les magasins italiens surtout pour les fêtes de fin d'année et..Auchan