vendredi 9 janvier 2009

a Ruina

l'alcool a Noel ou comment j'ai grillé un examen.

J'sais plus si c'était après ou avant avoir sabrer un Champagne dans un champs à Hettange, enfin quoi qu'il en soit, j'me souvient d'un Matthieu Becker tout en sueur racontant l'Architecture un verre à la main, le cigare long et les yeux mousseux,
il citer le "Bauhaus" avec tant d'amour que je lui devais bien le Premier post Architectural du mégot.
Alors voila j'ai un examen, c'est dessin de site, le dernier exercice c'était choisir un batiment connu (c-a-d Archi connu.....), puis en faire l'analyse et tout le toutime j'vous laisse aprécier ma présentation, une des plus noirs et blanc que j'ai pu faire me direz vous, oui mais y a aussi du niveau de gris fieu.
et quel niveau de gris José. Le batiment c'est une ruine dans la foret derrière Lisbonne, j'connais pas l'Architecte.


mais n'oublions pas le titre du post, et la deuxième chose qui me pousse a poster c'est comme d'habitude pour hurler ma haine envers les injustes, défendre le Juifs et l'oprimé en quelque sorte, stopper la fuite de gaz et arétez la douche comme disait De gaulle, histoire qu'y reste assez d'eau chaude pour le bain, disez Pétain
enfin j'arrete la ,
Bref ce matin j'débarque en cours, le sommeil court et l'oeil petit.
J'arrive a l'exam, je plaquarde ma présentation qui est assez imposante en vrai, genre 1mètre de haut, des croquis à taille de tête humaine.
Je défie le prof du regard, en voyant mes yeux rouge de grippe il comprend qu'il doit venir tout de suite,
je brame 2, 3 mots en Portugais pour m'excuser de mon retard,
et la bim boum crack.
il ne comprend pas mes croquis a échelle de tête humaine, il me dit que le batiment que j'ai choisi c'est pas connu, que c'est juste une ruine, perdu dans la banlieue de Lisbonne.
J'acquiesse et je toux au toutise.
je laisse un petit silence et je commence ma défense, j'argumente que même les ruines ont leurs importance et bla bla bla....
et la je le vois changer de tête, il palie....
Je palpe la tension et me gratte les fesses.
il ne dit toujours rien.
Le silence continue, je vois qu'il perd ses moyens, tout défile devant ses yeux, ils pensent à tous ces hotels de Luxe qu'il a construit sur les îles de Madeire. Il les voit dans 100 ans , abimé sans toit, les murs vieillit par la pisse des chiens, il comprend qu'on ne se souviendra meme plus de lui, de sa rénovation du Macdonald de Cruz Quebrada, de son article dans "Archi plus", de sa maison style Le Corbusier....

Bref j'ai pas compris, mais après un silence de 10 minutes il m'a dit "très bien, monsieur Roann",
je ne saurais jamais à quoi il pensait....
Pensait-il a tous cela?
a-t-il aimé mon travail?
le manque de sommeil m'aurait-il fait dormir pendant qu'il parlait?



7 commentaires :

Unknown a dit…

il est très beau ton photo Roann.

Anonyme a dit…

Charlie, c'est toi qui vit sur le mégot en fait?
Jo

Unknown a dit…

bon tu vas sombrer dans l'alcoolisme ou pas?
Pärce que là je ne compte plus demander tes services pour la veranda familliale....

Anonyme a dit…

J'y viens j'y viens,
J'ai deja les plans pour la véranda, ils sont dans ma tête
ils aiment bien les Grecques tes parents non ?
tout le monde aiment les Grecques,
on va piquer 2, 3 colones doriques qux cimetière a Marspich puis on fout une toile au dessus, t'inquiete que les Becker il vont kiffer mon style néo classique.

non mais sérieux tu peux pas foutre un msn sur le mégot parcequ'on y est toujours connecté même en Oklaoma, j'ai vu les stats

Jo

Anonyme a dit…

on mettra aussi "uma entrada discreta" par laquelle tu pourras passer en Spetz la nuit , avec un petit bidet ou tu pourras vomir pour éviter de souiller les carpette Arabes du salon.

Jo

Anonyme a dit…

Cette batiste est à l'image de ton coup de crayon, instable
Oh et puis ces magnifiques nuances de gris imprégnées des roches de la falaise...j'espère que tu n'as pas hésiter à dépenser ta fortune et ton corps pour une a0 dans le style charneux hip hop dans ton froc…
Quand au sens de ces chiffres...je présume que ton instinct de pirate as repris le dessus et t’as pousser à constituer une fausse carte au trésor. J'espère que tu as su en tirer fortune en revendant ton secret à tes collègue…
"Oui monsieur, ceci c'est une carte au trésor, trésor du cantonier d'outre-meuse, échoué en 1459 avec son bateau fantôme au pied même de cette falaise!"


par contre ces flèches, bah putain ca représente quoi ?

Le Capitaine Fritz a dit…

et je je savais bien que le premier post architectural te ferais sortir de ta grotte a Spy,

Ces flèches, sont comme moi même elle reflete la projection et les flots intérieures en moi poiur les transcandé sur une vue aérienne intramuro (en dehors du chateau)

kapisch?

et sinon j'espere que les exams ca va pour toi !!
La bise